Repas fraîcheur : Rouleaux de Printemps

      En cette période de canicule, il vaut mieux éviter les tartiflettes et autres plats lourds et trop nourrissants. Personnellement, dès que le mercure dépasse les 25°, j’ai plutôt envie de pastèque et de tomate que de fromage fondu ou de boeuf bourguignon… Je vous propose donc une petite recette de rouleaux de printemps, qui se dégustent froids et nécessitent peu de cuisson. Très légers et remplis de crudités, ils permettent de finir le repas sur une glace sans culpabiliser ^^

IMG_20150701_193050

Rouleaux de printemps (environ douze pièces)

  • un paquet de feuilles de riz
  • un paquet de vermicelles de riz
  • un reste de viande cuite (poulet, porc)
  • douze grosses crevettes cuites et décortiquées
  • un paquet de germes de soja
  • deux carottes
  • un demi-concombre
  • Six grandes feuilles de laitue ou de batavia
  • un bouquet de menthe
  • un bouquet de coriandre

Faire cuire les vermicelles selon les instructions du paquet. Les rincer à l’eau froide et les égoutter. Râper les carottes. Découper le concombre en julienne. Couper la viande en fines lamelles. Couper les crevettes en deux dans le sens de la largeur. Tremper une feuille de riz dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle devienne translucide et facile à plier (cela prend une quinzaine de seconde environ). Placer la feuille de riz sur un torchon propre et humide. Mettre une demie feuille de laitue sur la moitié inférieure de la feuille. Garnir avec les différents ingrédients : vermicelles de riz, soja, concombre, carotte, viande, menthe, coriandre et finir par les crevettes (afin qu’elles soient visibles par transparence lorsque le rouleau sera terminé). Replier la feuille vers le haut, refermer les bords par dessus la garniture et continuer de rouler jusqu’à l’obtention d’un joli rouleau. Les feuilles de riz sont très collantes, il faut donc éviter que les rouleaux se touchent entre eux. Vous pouvez les conserver dans un torchon humide, ou les envelopper un par un dans un film plastique. Servir les rouleaux avec une sauce soja citronnée et un riz basmati parfumé à la noix de coco ! Pour mieux comprendre le pliage du rouleau, je vous conseille cette vidéo qui montre clairement la marche à suivre. Bon appétit à tous!

Le conseil thé : pourquoi pas un oolong glacé? Ses notes végétales se marient à merveille avec la fraîcheur du rouleau de printemps. Voyage en Asie garanti!

Publicités

Une réflexion sur “Repas fraîcheur : Rouleaux de Printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s