Canicule : restons hydratés!

En ces temps de températures extrêmes, nous pensons avant toute chose à fuir la chaleur. Alors, en avant les ventilos, tout le monde se terre à l’ombre. Mais quand il s’agit de s’hydrater, avons-nous les bons réflexes? Une boisson fraîche n’est pas toujours synonyme d’hydratation… Attention notamment aux boissons sucrées, type sodas (mais pas que), le sucre entraînant une sensation de soif, ou alcoolisées, qui sont diurétiques.

Le meilleur hydratant restera toujours l’eau, mais au bout d’une semaine au-dessus des 30 degrés, on peut commencer à trouver ça répétitif. Alors voilà nos solutions pour varier les plaisirs: les jus de fruits, le thé glacé, les soupes et potages, le lait, les eaux fruitées, les smoothies…

Le thé glacé

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Le thé et le café ont une réputation de diurétiques, pourtant cet effet n’a été observé qu’à de très hautes doses. Une étude commandée par le UK Tea Advisory Panel semble prouver que le thé, consommé en quantités normales, a la même propriété hydratante que l’eau, tout en n’étant pas plus diurétique. Pas de raison de s’en priver, donc!

J’utilise du thé en vrac de Terre d’Oc, conçu pour infuser à froid et plutôt fruité, et il me suffit de mettre quelques cuillers dans une carafe et de laisser infuser la nuit. Mais on peut également utiliser son thé habituel, qu’il faudra faire infuser plus longtemps qu’à chaud (minimum une demi-heure au réfrigérateur).

Les eaux fruitées

Les eaux fruitées ont les mêmes propriétés que l’eau, mais ont en plus l’avantage de contenir les vitamines et le goût des fruits… Une eau fruitée est une eau dans laquelle on a fait infuser des fruits (auxquels on peut ajouter certaines herbes), plus on laisse infuser longtemps et/ou plus on met de fruits, plus elle a de goût.

Les combinaisons-recettes que je vais vous proposer ont été choisies sur base de leur goût et/ou de leur potentiel rafraîchissant, mais pas des effets particuliers des fruits qu’ils contiennent et de leurs vitamines.

Eau citron/concombre

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Citron, concombre, menthe et basilic.

Eau citron/menthe

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Simplement du citron et quelques feuilles de menthe, celle que j’ai trouvée la plus rafraîchissante.

Eau fraise/basilic/citron

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Quelques fraises en tranches, du citron, du basilic. Ma préférée, pour le goût et pour les couleurs.

Eau ananas/menthe

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Quelques cubes d’ananas, des feuilles de menthe. On peut rajouter une ou deux tranches d’orange pour un goût plus élaboré.

Pour toutes les eaux ci-dessus, j’ai simplement placé le verre pendant une demi-heure dans le réfrigérateur après avoir versé l’eau sur les fruits. Et après avoir bu le verre ou la carafe, on peut soit remettre de l’eau – qui aura moins de goût – pour une plus grosse demi-heure, soit croquer les fruits!

Vous avez maintenant quelques idées, à vous de tester ce qui vous fera plaisir! Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous recommande cette vidéo, qui en plus de proposer des mélanges vraiment appétissants, explique les bienfaits de chacun. Sur ce, santé!

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