Où manger japonais à Bruxelles?

Bruxelles est une ville multiculturelle, et donc «multi-culinaire» ! On peut bien sûr y déguster toutes les spécialités belges, mais également y découvrir des saveurs du monde entier. Le Japon est bien représenté, que ce soit en nombre ou en qualité (heureusement!). Je vous livre donc mon avis sur les restaurants japonais que j’ai pu tester dans la capitale. Il s’agit bien évidemment d’une opinion totalement personnelle, d’autant plus que je n’ai pas – encore – essayé toutes les adresses nippo-bruxelloises…

  • Yamayu Santatsu

Une référence de la cuisine japonaise à Bruxelles! J’y ai mangé d’excellents sashimi. Les donburi sont aussi très bons. Les prix à la carte peuvent paraître chers si l’on y va le soir ou le week end, mais la formule lunch est très intéressante. Petit bémol sur le service, j’ai l’impression que les Japonais sont mieux reçus que les «gaikokujin» (étrangers)…
Réservation indispensable le soir et le week end.

A tester : les sashimi, les donburi, les gyoza

Chaussée d’Ixelles 141, 1050 IXELLES

  • Izaka-ya

Mon adresse préférée! Une fois installé, on est directement transporté au Japon, d’autant plus que ce petit restaurant est fréquenté par de nombreux Japonais. Situé juste à côté de Tagawa, la célèbre épicerie japonaise, l’Izaka-ya propose toutes sortes de plats en petites portions: idéal pour découvrir autres choses que les sushi ! Je conseille toujours d’y aller à plusieurs, afin de pouvoir partager les plats (et l’addition…). Si vous êtes seuls ou à deux, vous pourrez par contre vous installer au comptoir et assister en direct à la cuisson des brochettes et à la confection des sashimi. A noter que c’est un des rares restaurants à proposer des spécialités régionales telles que les takoyaki (beignets de poulpe) ou les okonomiyaki (galettes de chou).
Prix abordables, surtout si l’on peut partager la note.
Réservation indispensable

A tester : les brochettes (spécialités de la maison), le poulet karaage (frit), les takoyaki

Chaussée de Vleurgat 123, 1000 BRUXELLES

  • Kokuban

Très beau restaurant! Je trouve la déco particulièrement réussie : ambiance branchée avec de hautes tables en bois, mais sans exagération. Le Kokuban propose une cuisine japonaise savoureuse et, à mon avis, spécialement adaptée à la saison estivale. On peut en effet y déguster plusieurs plats froids tels que la salade de thon mi-cuit au miso ou les nouilles froides au saumon cru. Les ramen (soupes de nouilles chaudes) sont également très bons! Les prix sont raisonnables pour une cuisine de cette qualité.
La salle est grande, mais une réservation est toute de même conseillée le week end.

A tester : le tako-gari (poulpe mariné au gingembre), les salades froides, les ramen

Rue Vilain XIV 53-55, 1000 BRUXELLES

  • Makisu

Un lieu incontournable pour les fanatiques de maki! Contrairement aux premières adresses, Makisu n’est pas géré par des Japonais et ça se voit. Les maki (car il n’y QUE des maki) rivalisent d’originalité (mangue, cream cheese, fois gras, etc) et n’ont de japonais que le nom… Néanmoins, ils sont très bons! A noter également qu’il y a plusieurs possibilités végétariennes, ce qui est plutôt rare pour de la cuisine (pseudo) japonaise. Le rapport qualité / prix est imbattable, ce qui explique que les deux boutiques sont prises d’assaut…

A tester : tous les maki!

Rue du Bailli 5, 1050 IXELLES

  • Samourai Ramen

Ma déception! Le Samourai est un haut lieu de la gastronomie japonaise à Bruxelles, que je n’ai pas encore testé faute de moyens. Il paraît que c’est le «top du top». J’étais donc impatiente d’essayer leur «bar à ramen» , qui se trouve juste en face du restaurant. Comme le nom l’indique, on n’y sert que des ramen (soupes de nouilles), ainsi que des gyoza (accompagnement classique). Alors ils sont plutôt bons, mais pour moi ils sont trop chers! Le bouillon manque de saveurs et les gyoza n’étaient pas assez grillés à mon goût. Pour 17,50 euro (lunch set, sans boisson), je m’attendais à mieux. D’autant plus que les ramen sont un plat populaire au Japon, que l’on paye rarement plus de 10 euros…
La déco est simple, voire inexistante. Service «stressé».

Rue du Fossé aux Loups 28, 1000 BRUXELLES

  • Ebisu

Une adresse hype à Flagey. Ebisu, c’est un tout petit restaurant juste à côté de la place Flagey: juste quatre tables dans une déco «manga-fashion». Pour les plats… Honnêtement, c’est plutôt bon, mais absolument pas japonais. Il y a du saumon, du poulet, des nouilles, cuisinés «exotiquement» avec du soja… Je n’y suis allée qu’une fois, et ça m’a suffit on va dire.

Rue de Vergnies 37, 1050 IXELLES

  • Umamido

Une bonne surprise! Umamido est spécialisé dans les ramen et est également situé près de la place Flagey. J’étais au début un peu sceptique, d’autant plus que les propriétaires n’avaient pas l’air japonais (ce qui est un préjugé stupide, je vous l’accorde). Mais les ramen sont vraiment bons! Le bouillon est agréablement salé, comme au Japon. Un bol coûte 13 euro, ce qui reste correct à mon sens. Petit bémol : la salle est toute petite, on a l’impression d’être assis sur son voisin. Je préfère prendre à emporter (la réservation n’est pas possible je crois).

A tester : le miso ramen et la brioche au porc en entrée

Chaussée de Vleurgat 1, 1050 IXELLES

  • Nanaban

Pour finir, une adresse non-bruxelloise, mais «zaventemoise» (à Zaventem quoi). Là encore, il s’agit d’un restaurant spécialisé dans les ramen, très populaire parmi les expat japonais. Et pour cause, les ramen sont tout simplement délicieux. Pas de chi-chi pour la salle, le cadre est froid et fonctionnel, tout comme le service. Comptez 12 ou 13 euro selon les ramen choisis. A noter que les gyoza et le karaage ne sont servis que le soir.

A tester : le kara-miso ramen (soupe épicée)

Heldenplein 7, 1930 ZAVENTEM

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s