Gratin de courgettes

Ce matin en ouvrant le magazine Gourmand (n°324) je suis tombée sur deux recettes de gratin de courgettes : celle de la rédaction et celle revisitée par Cyril Lignac. Et voilà l’idée de mon premier article est née ! Les courgettes ça me parle surtout depuis que j’ai mon propre petit potager. La recette que je vous propose est donc une adaptation de la recette de Cyril Lignac.

IMG_20150726_183502

Ingrédients pour deux personnes :

  • 600 gr de courgettes
  • 125 gr de Philadelphia
  • 10 cl de crème liquide
  • Quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre
  • Préchauffez votre four à 180° (chaleur tournante)IMG_20150726_183921
  • Après avoir lavé la courgette, taillez là en deux et cela afin de faciliter l’étape « mandoline ». J’ai choisi de trancher la courgette dans le sens de la largeur afin d’avoir des rondelles mais libre à vous de lui donner la forme que vous voulez. Ensuite plongez les tranches de courgettes dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez et réservez.

IMG_20150726_185026

  • Ensuite dans un bol mélangez le Philadelphia avec la crème liquide jusqu’à obtenir un mélange assez lisse. Ciselez le basilic et l’ajouter à la préparation. Assaisonnez selon vos goûts. Et voilà vous êtes prêts pour le montage !

IMG_20150726_190452

  • Commencez par un tapisser le fond de votre plat par une couche de courgette. Couvrez du mélange Philadelphia – crème liquide – basilic de manière homogène. Continuez en alternant une couche de courgette et le mélange Philadelphia – crème liquide – basilic. Terminez par une couche de courgette. Selon vos goûts ajoutez du gruyère râpé ou du parmesan. Et hop au four pour 30 minutes. Attention le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de votre gratin.

IMG_20150726_194121

Et voilà votre gratin est prêt à être dégusté ! Bon appétit !

Note pour la prochaine fois :

  • Ajouter un peu de noix de muscade dans le mélange Philadelphia – crème liquide – basilic pour amener une petite saveur en plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s