Que faire avec du miso?

Aujourd’hui on part à la découverte d’une saveur japonaise emblématique, celle du miso!

Le miso, qu’est-ce que c’est?

Le miso est un condiment obtenu par la fermentation d’un mélange de soja et de riz (ou d’orge, selon les variétés). Il en existe des dizaines de sortes, mais les plus connues sont le miso blanc (shiro-miso), à la saveur douce et crémeuse, et le miso rouge (aka-miso), salé et profond. Outre son intérêt culinaire, le miso aurait également des vertus bénéfiques sur la santé : pauvre en calories, riche en protéines, source de vitamines (notamment la fameuse B12, que les végétariens connaissent bien ^^), le miso serait un véritable «alicament»! N’étant pas qualifiée pour me prononcer sur cet aspect, je me contenterai d’évoquer la dimension gustative…

Comment s’en servir?

Le miso se présente sous la forme d’une pâte, similaire au beurre de cacahuète ou à la pâte à tartiner. Pour profiter pleinement de son goût et de ses propriétés, on conseille de ne pas trop le faire chauffer, et donc de le consommer cru ou de l’ajouter en fin de cuisson.
Afin de l’incorporer plus facilement, il faut le mélanger à part avec quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson. Ainsi «liquidifié», il s’intégrera sans faire de grumeaux dans le plat.

Gardez à l’esprit que le miso est très salé! Il n’est donc pas nécessaire de saler les plats en contenant. C’est aussi pourquoi il vaut mieux ajouter le miso petit à petit, en goûtant à chaque fois.

Quelques idées de recettes :

Je vous propose ici quelques pistes pour utiliser le miso : n’hésitez pas à l’incorporer dans vos plats préférés, vous serez sûrement agréablement surpris!

Les recettes arrivent très vite! Bonne découverte!

Publicités

4 réflexions sur “Que faire avec du miso?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s