Un week-end à Bruges

Si on parle de week-end romantiques, on a plus tendance à imaginer l’Italie que la Belgique. Pourtant, c’est bien au coeur du plat pays que se trouve une des plus jolies villes d’Europe à découvrir en amoureux : Bruges ! Surnommée «la Venise du nord» pour ses canaux, Bruges, ou Brugge en néerlandais, ne se trouve qu’à une heure de train de Bruxelles. Alors pourquoi s’en priver?

2015-08-08 15.39.56

Informations pratiques :

Se rendre à Bruges : Je ne peux évoquer que le train ici, car je ne conduis pas.
Depuis Bruxelles, il y a en moyenne deux trains par heure, qui relient la capitale à la Côte, via Bruges donc.
La gare principale de Bruges s’appelle «Brugge station» (attention, il y a une autre gare à Bruges!). Depuis cette gare, on peut facilement rejoindre le centre de Bruges à pieds (environ 15 minutes de marche), ou en bus.
Le billet aller-retour depuis Bruxelles coûte une trentaine d’euro.

Bon à savoir : en Belgique, tous les billets de train sont à moitié prix du vendredi soir au dimanche soir! L’aller-retour revient donc à 15 euros.

Bruges se trouvant en Flandres, la langue officielle est le néerlandais. Pas de panique, absolument tous les serveurs / réceptionnistes / vendeurs pourront vous accueillir en français. Malgré mes efforts, je n’ai pas pu tester mon néerlandais pendant ce week-end…

L’office de tourisme se trouve entre la gare et le centre-ville et propose des cartes gratuites de la ville.

Que faire ? Que voir ?

J’ai eu la chance de passer deux jours à Bruges avec une amie, sous un soleil magnifique. Nous avons donc pu pleinement profiter de la ville, qui est à voir en «elle-même» (si vous n’êtes pas un fan de musées ou d’autres activités intérieures, c’est parfait!).

Notre auberge de jeunesse proposant des «free walking tours» tous les jours, nous avons pu découvrir les lieux incontournables de Bruges avec les explications d’une jeune guide très enthousiaste (en anglais).
A voir, donc :

  • les ponts et les canaux : tous plus jolis les uns que les autres.   2015-08-08 15.20.50
  • le Beffroi et le Markt (la «Grand’Place»)2015-08-08 16.57.56
  • le Burg (la place de l’Hôtel de ville)
  • le Bier museum (musée de la bière) : vous pourrez découvrir sur deux étages tous les secrets de la boisson nationale belge.
    L’entrée coûte 8 euro, mais l’accès au bar est gratuit. Il propose des petits verres de dégustation (15cl) , idéal pour découvrir toute la diversité de la bière (à consommer avec modération bien entendu ).

    Biermuseum
    Biermuseum
  • le marché aux poissons : en semaine, c’est un marché aux poissons… Par contre, le week-end, c’est un marché artisanal, avec de très jolies réalisations (peintures, poteries, bijoux, etc).
  • les très nombreuses églises : notamment la Cathédrale Saint-Sauveur, l’église Notre-Dame ainsi que la basilique du Saint-Sang.

Le centre est plutôt petit, donc tous ces sites sont proches les uns des autres.

Le lendemain (dimanche), nous sommes parties à la découverte du béguinage, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les béguines étaient des femmes qui se regroupaient afin de vivre une vie religieuse, sans pour autant prononcer de voeux monastiques. Le béguinage est donc un lieu qui respire le calme et le recueillement.

2015-08-09 10.31.30
Nous avons rejoint le centre-ville en passant par le parc qui entoure le lac d’Amour (Minnewater), qui est très agréable et romantique.

2015-08-09 10.40.27

Attention, touristes en vue! Nous avons succombé à la balade en bateau le long des canaux. Alors certes ce n’est absolument pas nécessaire, certes c’est un peu cher (8 euro pour 30 minutes), certes il faut faire la queue avant de pouvoir embarquer …. MAIS c’est quand même bien sympathique ^^ La balade permet de découvrir la ville sous un autre angle, de passer sous les ponts (ce qui est toujours amusant, n’est-ce pas?) et de dévisager des canards et des cygnes.

Le mieux pour visiter Bruges, c’est de se perdre dans les petites rues du centre-ville et de se laisser guider par les canaux (ou les boutiques de chocolat).

Que manger ?

LA grande question. Nul ne peut venir en Belgique sans goûter à la sainte quadrilogie frites / bières / chocolat / gaufre . Bruges étant une ville très touristique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ces spécialités.

  • Frites : nous avons mangé «chez Vincent» , une friterie qui se veut un peu «luxe». Pas mal de choix, le goût y était, la terrasse agréable. Pour une frite moyenne (que je n’ai pas finie), une «viande» (fricadelle, hamburger et autres croquettes), une petite salade et une boisson comptez entre 10 et 13 euro. Certes c’est un peu plus cher qu’au fritkot du coin, mais ça éblouira vos amis parisiens…     2015-08-08 13.10.26
  • Bières : il y a des bars partout en ville. La brasserie bruggeoise «de Halve Maan» propose également des visites, que nous n’avons pas pu tester. Nous avons par contre passé la soirée au bar «de Garre» (qui se situe dans la plus étroite ruelle de Bruges, nommée «de Garre», ce qui signifie «étroit». Avouez que tout cela est très pratique). Ce bar propose une bière spéciale… «de Trippel van de Garre» (oui, personne n’a d’imagination apparemment), qui a pour spécificité d’être très forte (envion 11%). Elle est servie avec un petit bol de fromage et ne peut être commandée que maximum trois fois par la même personne. A consommer avec beaucoup de modération, donc. 2015-08-08 21.41.38
  • Chocolat : partout partout partout dans le centre-ville. Toutes les grandes enseignes de chocolats étant représentées, vous pourrez faire une overdose de chocolat si vous n’êtes pas déjà dans un coma éthylique. Sachez que pour moi, le top du top reste Pierre Marcolini.
  • Gaufres : là encore, vous avez l’embarras du choix. D’après la guide du «free walking tour», les meilleures seraient celles du camion qui se trouve sur la place du Burg J’étais déjà trop remplie de bières et de frites, mais effectivement elles avaient l’air très bonnes. En plus le monsieur met un petit drapeau belge sur les gaufres, ce qui est toujours réjouissant.

Il y a également de nombreux restaurants un peu plus «chics», ainsi que des «bed and breakfast» de charme. Idéal pour les week-end en amoureux. Néanmoins, c’est aussi une ville très agréable à découvrir avec une bonne copine, avec qui vous pourrez abuser de toutes les bonnes spécialités belges sans culpabiliser!

2015-08-09 10.36.21(1)

Bonne visite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s