Young House Love

Je voudrais vous présenter un de mes coups de cœur sur la blogosphère: Young House Love (en anglais).

Il s’agit du blog que John et Sherry Petersik, de Richmond (Virginie), ont tenu pendant sept ans, sur leurs aventures de DIYers et de jeune ménage. Le blog est essentiellement construit autour des thèmes DIY/rénovation de maisons (ils en ont eu trois, plus une show-house), mais on peut aussi trouver pas mal de posts « famille », « lifestyle », « blogging »… L’approche de John et Sherry est très direct et humble, ils bloggent sur ce qui leur plaît, en tentant de rester dans leur ligne éditoriale mais sans pouvoir s’empêcher d’être très flexibles et super bavards sur leur vie personnelle… ce que j’adore.

Au cours des sept années de blogging répertoriées sur leur site, on voit leur style de déco évoluer, d’une première maison relativement neutre à une troisième beaucoup plus personnalisée. Pour chacun de leurs projets de rénovation, qu’il s’agisse de refaire toute une cuisine, de construire une petite cuisine pour leur fille ou de monter un mur de cadres, ils expliquent la marche qu’ils ont suivie, souvent par un système d’essai-erreur. Et lorsque tout ne se passe pas comme prévu, ils n’hésitent pas à poster leur échec! Parmi les posts concernant leur maison, on trouvera aussi parfois un post sur leur système de coupons, sur la manière dont Sherry coupe les cheveux de John (oui, c’est du DIY), ou sur l’allaitement de leur fille, Clara.

J’aime énormément le style d’écriture de John et Sherry (j’ai un peu de mal à discerner les deux parfois, donc hop! dans le même panier), qui est très personnel et plein d’humour. Par exemple, John est un grand fan de jeux de mots et Sherry de paroles de chansons revisitées ou d’allusions à la pop culture américaine (nom de code: $herdog…). Ils ne se prennent pas la tête et tentent de rester le plus proche possible de leurs lecteurs, en répondant aux commentaires, en organisant tous les mois des concours, et en organisant de petits sondages lors des anniversaires de leur blog. Bien que Young House Love soit devenu en quelques années un petit succès (deux livres, de multiples collaborations, plus de six millions de lecteurs,…) les Petersiks ont continué à gérer eux-mêmes leur petit business et ont gardé les pieds sur terre, en gardant leur principe d' »utiliser ce qu’ils ont ».

Ce que je préfère? Voir une maison progressivement devenir un foyer. John et Sherry font tout eux-mêmes, ils font des posts sur chaque étape de leur rénovation, avec un maximum de détails (j’ai mentionné qu’ils sont bavards?), et pour une voyeuse non-assumée comme moi, c’est le rêve. J’ai eu l’impression de lire une histoire. En fait, j’ai découvert Young House Love peu avant le blocus de janvier, et nous sommes au blocus de septembre et ça y est, j’ai lu tous leurs posts. J’ai l’impression de les connaître, ce qui est un peu creepy puisqu’eux ne savent pas que j’existe, et que ce sont presque des amis. Je ne dois pas être la seule dans ce cas, au vu des nombreuses personnes qui leur apportent des cadeaux lors de leurs séances de dédicaces…

Bien sûr, tout le monde ne peut pas avoir la même approche que moi (se plonger dans un seul blog pendant des mois), un DIYer ou quelqu’un intéressé par une expérience sur la rénovation d’une maison peuvent y trouver des conseils précieux. Le blog est très bien conçu pour accéder facilement à tous leurs projets par catégorie. Et pour ceux qui aiment juste regarder des maisons qui font rêver, le blog est parfait aussi.

Le point négatif? John et Sherry ont arrêté de blogger en octobre 2014. Donc le site est maintenant au point mort, même si l’on peut encore avoir accès aux plus de 3000 projets qu’ils y ont répertoriés, et à tous leurs posts, évidemment. Je dois avouer que je me suis sentie abandonnée quand j’ai réalisé que je ne saurais jamais comment ils avaient aménagé leur salle à manger…

Et si vous préférez le format papier, ils sont aussi les auteurs de deux livres:

Note: toutes les images postées proviennent de leur site et mènent à l’article dont j’ai utilisé l’adresse!
Les liens présentés dans la catégorie Trouvé sur le Web restent accessibles de manière permanente sur la page du même nom!

Une réflexion sur “Young House Love

Laisser un commentaire

