Charleroi: pourquoi pas?

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une ville souvent mécitée, Charleroi (Charleking pour les intimes). Comme beaucoup de Belges, j’ai été bercée par les légendes sur cette ville, sur les individus qui la fréquentaient, sur sa laideur (un safari, Charleroi Adventure, propose d’ailleurs des tours des endroits les plus déprimants de la ville. Intéressant.)…

Mais une de mes meilleures amies vient de Charleroi. Ah. Elle m’a donc proposé de passer un week-end chez elle, où nous ferions un micro-tour de la ville et de ses alentours, pour que je puisse casser mes clichés et répandre la bonne parole 🙂

Charleroi possède de très belles caractéristiques, comme ses maisons Art Nouveau, ou ses bâtiments et ses rues rénovées (la gare, par exemple), et n’a pas à rougir au niveau culturel. Malheureusement, je ne peux pas nier qu’elle a une « face sombre »: il existe, en effet, des coins déprimants. Mais les deux côtés de la ville sont étroitement liés et on ne pourrait lui en nier aucun. Il n’est pas rare, en effet, à Charleroi, d’admirer une magnifique façade, alors qu’une des maisons mitoyennes sera à l’abandon.

Je partage avec vous quelques photos que j’ai prises lors de mon week-end (pardonnez la qualité toute relative, j’étais à mes débuts en photo…), mais un week-end est trop court, et comme je n’ai pas su tout faire, voici un autre article qui vante aussi, à sa manière, les mérites de Charleroi, mais plutôt du côté cafés et restaurants. Et en complément, voici quelques sites intéressants pour découvrir la capitale du Pays Noir:

—————————–

Mon amie m’avait invité le week-end de la Marche Sainte-Rita, qui passait justement devant sa maison. Les marches sont une partie intégrante du folklore hennuyer, les membres s’entraînant pendant l’année pour défiler le week-end dédié à leur patron. Pour la marche Sainte-Rita, la tradition est de tirer dans la chapelle Sainte-Rita et d’y lancer des verres, ces deux actions symbolisant la révolte des verriers de la région au siècle dernier. Je n’en sais pas beaucoup plus, mais L’Avenir a un article sur le sujet. Les participants défilent en costumes selon leur place dans la marche, au son des fifres et des tambourins:

_MG_8094 _MG_8080 _MG_8086 _MG_8087  _MG_8091 _MG_8097

La région a aussi beaucoup de maisons et bâtiments anciens.

IMG_1872

IMG_1875  IMG_1888

Mais l’art moderne a aussi sa place à Charleroi, mis en valeur à différents endroits de la ville:IMG_1892 IMG_1894

Le beffroi Art Déco de l’Hôtel de Ville, que je n’ai malheureusement pu prendre qu’à contre-jour, est très beau en vrai (et bien plus impressionnant):

IMG_1895

La basilique Saint-Christophe, dont l’intérieur est constitué d’une « vieille » et d’une « nouvelle » église, et qui abrite une superbe mosaïque de Jean Rancy.IMG_1896

IMG_1901  IMG_1904

  La ville de Charleroi compte plusieurs maisons classées, dont la Maison Dorée:

 IMG_1911 IMG_1906

Les lions Tutur et Totor devant l’ancien Palais de Justice (aucune idée de si c’est Tutur ou Totor par contre…)

IMG_1916

La nouvelle tour de police… Elle n’est pas laide vue seule, mais elle détonne un peu dans le paysage de la ville (que l’on peut voir en surplomb quand on prend le ring). Je dois admettre que j’ai seulement pensé quand je l’ai vue: mais pourquoi? Je suppose que comme un certain nombre de choses à Charleroi (comme les parkings automatiques), la réponse est: pourquoi pas.

IMG_1918

L’architecture de certaines maisons vaut vraiment la peine de lever les yeux, mais malheureusement ces belles façades ne sont pas toujours bien entretenues. Dans l’ensemble, la ville recèle plein de détails architecturaux qui pourraient passer inaperçus.

IMG_1922 IMG_1924 IMG_1929 IMG_1930IMG_1897

Et enfin, la gare de Charleroi, rénovée il y a quelques années, très belle avec sa verrière:

IMG_1935

Il en reste beaucoup d’autres: je n’ai pas pris en photo les statues des personnages Dupuis sur le boulevard Tirou, ni les terrils, je n’ai pas pris en photo les « châteaux » du quartier dans lequel je logeais (Jumet-Hamendes), et je n’ai pas non plus photographié le musée des Beaux-Arts, qui abrite notamment des toiles de James Ensor, Pierre Paulus ou René Magritte. Je recommande également le musée de la photographie, le plus grand d’Europe!

A votre aise pour découvrir le Pays Noir!

2 réflexions sur “Charleroi: pourquoi pas?

  1. Je devrai vraiment aller visiter une fois Charleroi et arrêter avec tout ce que j’en pense… Parce que cette ville pourrait bien me surprendre je pense!

    Sinon j’aime beaucoup l’agencement des photos, ça donne envie! 😀

    J'aime

    1. Je pense que le secret avec Charleroi c’est d’y aller sans a priori, et avec quelqu’un un connaît la région et qui saura te montrer ce qui est digne d’intérêt 🙂 et je pense que le Hainaut vaut effectivement la peine d’être découvert 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

