Comment s’organiser avant un voyage au Japon

Vous avez enfin votre billet d’avion! Ca y est, dans quelques mois, vous vous envolerez pour le pays du soleil levant… Mais il y a encore bien des choses à organiser afin de partir l’esprit tranquille. Voici donc quelques petits conseils!

osaka

Visa :

Pour les ressortissants français et belges, aucune démarche n’est nécessaire avant le départ. En effet vous recevrez votre visa de tourisme (visiteur temporaire) à votre arrivée à l’aéroport. Il faut pour cela présenter à l’officier de l’immigration un passeport et la carte de débarquement distribuée dans l’avion. Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers doivent aussi donner leurs empreintes digitales et être pris en photo avant d’entrer dans le pays. La procédure prend plusieurs minutes, mais dans la majorité des cas ce n’est qu’une formalité.

Organiser ses transports :

Les transports coûtant très chers au Japon, il est nécessaire de bien s’organiser avant le départ. Tout dépend de votre itinéraire, mais le « Japan Rail Pass » s’avère souvent intéressant si vous comptez vous déplacer en train. Le site HyperDia permet de calculer le coût total de vos déplacements en train : à comparer avec les différentes formules du JR Pass.
Attention : le JR Pass doit être acheté avant le départ! A Bruxelles, l’agence Fuji Travel permet de commander le pass.

Bon à savoir : contrairement aux trains européens, les trains japonais ne disposent que d’un espace très limité pour ranger les gros bagages (même le Shinkansen, le «TGV» nippon). Les Japonais préfèrent en effet envoyer leurs bagages encombrants via un service de transport très performant, le «takkyubin». Concrètement, les employés de l’entreprise Yamato (qui a un quasi-monopole du marché) viennent récupérer les bagages dans un lieu défini (hôtel, logement, bureaux locaux…) et les livrent à destination dès le lendemain! Le tout pour une somme modique, le prix de base étant d’environ 20 euros.

Que prendre dans sa valise?

LA question vitale, surtout pour les filles ^^

Alors, tout dépend de la saison! Si vous ne pouvez partir qu’en été, sachez qu’il fait alors extrêmement chaud et humide. Privilégiez donc les vêtements amples en matières naturelles. N’oubliez pas de prendre un gilet ou une «petite laine», les intérieurs étant sur-climatisés. L’hiver est quant à lui froid, donc pulls et manteaux sont nécessaires. Pour l’automne et le printemps (saisons idéales à mon sens), le temps est généralement doux et agréable.
En règle générale : munissez-vous de chaussures faciles à mettre / enlever, car on se déchausse très souvent au Japon (visites de temples, intérieur des logements, voire certains restaurants et cabines d’essayage). Dans la même idée, n’oubliez pas de choisir des chaussettes présentables – on sent l’histoire vécue, hein? ^^
Dernier conseil : ne chargez pas trop votre valise, le Japon est une tentation permanente pour le porte-monnaie!

Dans l’avion :

Il faut compter au minimum 12h d’avion pour arriver à Tokyo depuis l’Europe (et beaucoup plus si vous choisissez un vol non-direct). Personnellement j’aime plutôt bien prendre l’avion, mais j’ai la « chance » d’être plutôt petite, donc pas de problème de jambes écrasées, etc. J’ai aussi quelques « trucs » pour rendre mon vol plus confortable :

20151011_131521

Indispensable pour moi, un « coussin-cale-nuque« ! Parfait pour s’endormir et arriver reposé à destination.

20151011_131029Une petite trousse de toilette, contenant de quoi se rafraîchir (pour les liquides, vous pouvez emporter des petits flacons de 100 ml, regroupés dans un sac transparent de maximum 1l) : petite brosse à dent et dentifrice; lingettes déodorantes et lingettes intimes; spray d’eau minérale pour le visage; gel hydroalcoolique; crème hydratante, baume à lèvres…

Des grandes chaussettes épaisses20151011_131652Je préfère retirer mes chaussures et enfiler des chaussettes. Je vous conseille tout particulièrement les chaussettes avec des motifs anti-dérapant, pour pouvoir vous déplacer sans problème (on en trouve dans les magasins de sport, par exemple au rayon « yoga »).

japon2
Et un bon voyage à tous!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s