Cake à la noisette

On reste dans la tendance automnale avec ce cake très facile et très bon!

Vous l’avez compris, je suis adepte des recettes faciles et rapides, j’ai trop peur de me rater (c’est déjà arrivé et plus jamais je ne veux voir des gens hésiter à cracher mon plat). Et reconnaissons que dans une coloc, et avec un horaire flottant (cours, dîner avec machin, cours, sport, verre avec machine… ma vie est palpitante), passer du temps à faire de bons petits plats, même si l’idée me séduit, ce n’est pas vraiment praticable. Et comme nous sommes en 2015 et que l’heure est au gain de temps, je crois que je ne serai pas la seule séduite par cette idée de goûter 😉

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 150g de noisettes en poudre
  • 100g de farine
  • 125g de sucre
  • 4 oeufs
  • 100g de beurre
  • 50g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 cuillères à soupe de lait (le lait sert surtout à rendre le mélange plus homogène au cours de la préparation. En ajouter au fur et à mesure pour éviter d’avoir une pâte collante).

Préparation (60 minutes)

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer le blanc du jaune des œufs. Ajouter au jaune le sucre et la farine (et un peu de lait éventuellement). Dans un bol, faire fondre le beurre (moi j’ai fait au micro-ondes, plus rapide), puis l’ajouter au mélanger sucre-farine-jaune d’œuf.

Faire fondre le chocolat (j’ai fait au micro-ondes aussi, mais il faut faire très doucement et avec un mini fond d’eau pour éviter qu’il ne devienne cuit) et l’ajouter au mélange.

Ajouter la levure, le sucre vanillé et les noisettes (et éventuellement un peu de lait pour que le mélange soit plus homogène). Battre les blancs en neige et les incorporer doucement au mélange.

Mélanger jusqu’à avoir une pâte bien homogène (robots ménagers je vous aime – merci papa) et mettre au four dans un moule préalablement beurré.

Laisser cuire 30 minutes, vérifier si la pâte à l’intérieur est bien cuite en plantant un couteau dedans, si ce n’est pas le cas ne pas hésiter à remettre au four 10 minutes.

IMG_20151017_174934

Et quoi de mieux que de déguster ce délicieux cake sur la terrasse, en profitant des derniers après-midis secs? Par exemple, avec un Thé du Loup (thé noir de Chine et de Ceylan, parfumé avec des noisettes grillées, de la vanille et des amandes, et une note dominante de chocolat: on reste dans le thème!).

IMG_20151019_194215

Une réflexion sur “Cake à la noisette

Laisser un commentaire

