Trois semaines en Chine… Déjà!

img_20151028_173852

On peut dire que je n’ai pas vraiment vu passer tout ce temps… Moi qui m’étais promise de faire un update au bout d’une semaine, on l’a largement dépassée…

Donc… la Chine, qu’est-ce que j’en pense?

Je crois que pour répondre à cette question, il faut d’abord préciser que c’est ma première fois en Chine. J’ai accordé pas mal d’attention au pays ces dernières années (par mes études, par mes lectures, mes activités, en recherchant l’info sur le Pacifique,…) et je suis donc avertie, mais je restais comme ces chercheurs qui n’ont étudié que la théorie; il me manquait la pratique.

img_20151027_154207

Et en réalité je ne suis ni déçue, ni surprise. Bien sûr, il y a quelques ajustements à faire, et si vous avez toujours rêvé à la Chine, vous vous en prenez plein les yeux. Je vis actuellement à Shanghai, et je ne m’attendais pas à une Chine de carte postale, je vis exactement ce que j’attendais: parfois j’adore, et il m’arrive de rentrer à la fin de la journée et de ne plus en pouvoir. Typiquement, à chaque fois que je passe dans un parc je me dis que j’adore les Chinois et Shanghai et chaque fois que je sors du métro je les trouve horripilants. En général ce ne sont pas les mêmes individus qui me font des impressions aussi contraires 😉

Shanghai porte parfois le nom de « China for beginners » et c’est sans doute avec raison. Je n’ai pas fait beaucoup de grandes villes occidentales (campagne belge, ici me voilà), mais je ne suis pas déboussolée du tout ici: outre que le métro est super clair (et soyons honnêtes, c’est un des points clefs pour vivre dans une ville inconnue), la ville est très « moderne », je retrouve toutes les facilités que je pouvais avoir en Belgique (même plus en fait, c’est plus grand évidemment), et il y a généralement moyen de se débrouiller même en ne parlant pas chinois (je ne parle pas d’avoir des ennuis, dans ce cas il faudra évidemment un vrai Chinois à vos côtés…). D’un autre côté, on retrouve la foule, la circulation, les habitudes chinoises. Alors que je tolère plutôt bien les crachats bruyants (ce n’est pas un mythe, c’est pour extraire ce qu’il y a de mauvais à l’intérieur du corps, donc il faut aller chercher loin et faire plein de bruits dégueulasses)(mais les gens qui renâclent dans le métro ça m’exaspère quand même), j’ai vraiment du mal avec les klaxons, il n’y a rien à faire ces gens qui klaxonnent pour rien et à tout bout de champ CA ME TUE. Je jure que j’ai vu un homme garé sur son scooter klaxonner. A répétition. J’AI PAS COMPRIS.

Oh et une autre chose qu’on a tendance à oublier quand on pense à aller en Chine: Internet (certains sites comme Google, Facebook, WordPress,…) est bloqué, et l’accès aux sites occidentaux est très très lent. Je me bats tous les jours pour avoir une connexion et franchement, pour nous qui sommes habitués à passer le temps en zonant sur des sites, ça demande une vraie adaptation.

Je suis stagiaire ici, mais pour le moment mon temps de travail par jour n’est pas très long et j’ai eu le temps de visiter quelques sites, même si je n’ai pas encore été dans certains endroits emblématiques comme le Bund ou les tours (Oriental Pearl, Jinmao et Shanghai Tower sont sur ma liste). Shanghai n’est pas une ville où il y a énormément à visiter, même si elle n’est pas du tout dépourvue d’intérêt, ce n’est pas comme Pékin où l’intérêt historique est énorme. Shanghai est nouvelle, comme l’a dit une de mes collègues: tout bouge vite.

Je pense que c’est vrai, et c’est peut-être pour ça que je n’ai pas l’impression d’être ici depuis autant de temps! Mais c’est aussi et surtout parce que la vie ici me plaît, et que j’ai envie d’en profiter.

img_20151027_171347

img_20151027_163351

J’essaierai de revenir pour vous parler plus en détails de mon expérience de débutante!

En attendant, dites-moi en commentaire vos impressions lors de vos premiers jours en Chine, si vous y avez été, ou vos questions par rapport à ce pays mythique!

3 réflexions sur “Trois semaines en Chine… Déjà!

  1. Hello ! Pour moi les premières impressions de Shanghai c’était surtout c’est grand (très grand) et laid (très très laid pour beaucoup d’immeubles), et les chinois fort sympathiques. En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur le fait qu’il n’y a pas grand chose à visiter à Shanghai. Certes ce n’est pas Pékin, mais il ne viendrait à l’idée de personne de dire que Lyon ou Bordeaux n’ont « rien à visiter » sous prétexte qu’elles n’ont ni le Louvre ni la tour Eiffel à visiter pas vrai ?
    Il faut donc de toute urgence mettre sur ton programme de visite : les jardins Yu, une promenade dans Lujiazui (et une montée à la Jinmao ou au décapsuleur), un tour sur le Bund de nuit, la visite des temples de Jing’an (pour son clinquant incroyable) et/ou de Longhua (pour son authenticité et son calme), et bien sûr les trésors du musée de Shanghai. Et ce n’est là que l’incontournable, il y a mille et une autres pépites à découvrir dans Shanghai au long des promenades, des quartiers typiques et des sites (nombreux) d’intérêt historique… Tu peux regarder sur mon site si tu as envie d’autres idées…
    En tout cas bienvenue à Shanghai !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je ne voulais pas dire qu’il n’y avait rien à visiter à Shanghai, loin de là, mais plutôt que ses incontournables sont moins axées « histoire » que dans certaines autres villes, alors que je suis plutôt une amatrice de vieilles pierres. J’ai effectivement déjà été à pas des mal endroits que tu as cités (le musée est pour ce matin) et je te suis tout à fait pour dire qu’il y a moyen d’enchaîner les visites à Shanghai 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

