Soupe de chicons 

Je propose ici une recette toute simple de soupe mais à laquelle on ne pense pas toujours : la soupe de chicons.
N’étant pas une grande fan des chicons hormis pour les chicons au gratin, je n’avais jamais pensé à en faire une soupe. L’idée m’est venue lors de la recherche de recettes belges.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 5 chicons de taille moyennes lavés
  • 1 oignon
  • Beurre
  • Sel
  • Poivre
  • Sucre
  • Eau

Dans un premier temps coupez grossièrement l’oignon puis réservez.

Pour enlever l’amertume des chicons j’enlève la partie dure et centrale. Pour cela je tranche le bout du chicons puis à l’aide d’un couteau « j’évide » la partie centrale. Ensuite hachez les chicons.


Faites revenir l’oignon dans du beurre. Une fois que les oignons sont transparents ajoutez les chicons. Mélangez quelques instants puis couvrir d’eau. Laissez cuire à feu moyen 15 minutes.
Une fois que les chicons sont cuits mixez le tout. Assaisonnez selon votre goût. L’ajout de sucre permet d’atténuer l’amertume du chicon.

Le petit plus : ajoutez quelques crevettes grises au moment de servir et un brin de ciboulette. Un délice !

Une réflexion sur “Soupe de chicons 

Laisser un commentaire

