Un repas belge… Une fois ! 

Ce week end j’ai reçu du monde à la maison et pour l’occasion je leur ai préparé un repas aux fortes consonances belges. Et oui je suis parfois nostalgique de la gastronomie à la belge, de la cuisine légère de mon chez moi.

En cherchant des idées de recettes je me suis rendue compte qu’il y avait quand même pas mal de recettes typiques du plat pays : croquettes aux crevettes, tomates crevettes, l’américain préparé, le waterzooi, chicons au gratin (endives au jambon) ou encore les mythiques gaufres de Liège !

Pour ce repas j’ai décidé pour des raisons pratiques, tant pour la taille et l’équipement de ma cuisine que pour de la disponibilité des produits (pas facile de trouver des crevettes grises dans un supermarché en Suisse), de ne faire ni frites ni tomates crevettes.

Au menu :

En apéro, a côté des traditionnelles chips, j’ai servi une soupe de chicons (endives). A côté de cela des tranches de pain tartinées de Philadephia et recouvertes de sirop de Liège. Un classique pour ravire les papilles.

Au départ il devait y avoir des tomates crevettes en entrée mais malheureusement je n’ai pas pu me procurer des crevettes grises. Une petite déception mais cela sera pour une prochaine fois. Promis dès que je trouve des crevettes je vous propose la recette.

Et comme plat : des carbonnades ou comme je les appelle des carbo, mais attention rien avoir avec le plat de pâtes. Ici il est question d’un plat de viande mijoté à la bière durant plusieurs heures. Recette des plus simples, il faut juste avoir le temps.

Et pour clôture ce repas toute en légèreté un gâteau au chocolat. Cette fois la recette n’est pas de moi mais de « C’est ma fournée ». Ma seule modification par rapport à la recette porte sur le choix du chocolat : pour ma part j’ai opté pour le chocolat culinaire de Côte d’Or, une tuerie ! Pour les amateurs des délices sucrés, mais pas seulement, je vous recommande vivement ce blog. En plus des recettes alléchantes l’auteur nous propose de suivre les différentes étapes au travers de photo. Un régal pour le palais et pour les yeux.

Pour le café je ne peux que vous conseiller de proposer quelques mignardises et chocolats, belges évidemment ! Comme par exemple les langues de chat ou des biscuits pur beurre de Destrooper.

Pour accompagner tout ça quoi de mieux que de la bière ? Blonde ou blanche… Coup de coeur pour la Vedett Blanche (disponible chez Globus) en apéro selon vos goûts, pour le plat de viande des bières telles qu’une Chimay ou Leffe brune, et pour le dessert je vous conseille une bière brune, par exemple la Carolus qui se marie bien avec le chocolat.

J’espère que mon menu vous aura donné envie de découvrir les nombreuses recettes qui composent la gastronomie belge.

 

Crédit Belge une fois 

2 réflexions sur “Un repas belge… Une fois ! 

Laisser un commentaire

