Köln ou la magie de Noël

Pour ceux qui aiment Noël, Cologne est le paradis sur terre. Les Allemands sont des magiciens de la décoration. Cologne compte pas moins de sept marchés de Noël différents éparpillés dans toute la ville. Pour la première fois, j’ai eu l’occasion d’y mettre les pieds (grâce à mon super amoureux qui m’a fait la surprise de m’y amener le week-end du 12 décembre pour mon anniversaire) et tout était magique. La ville est envoûtante avec ces décorations de Noël. Il faut des yeux partout pour ne manquer aucun des détails. Chaque marché a un thème bien précis que je vais tenter de vous faire découvrir au long de photos et de courtes descriptions des lieux 🙂

cologne-0-1
1. Marché de Noël de la Cathédrale de Cologne

Le premier marché que l’on a fait est le marché de la cathédrale. Notre hôtel était situé dans la rue juste devant la cathédrale. Le bonheur ! Par contre, niveau dédale c’était, selon nous, le moins évident. Quand on voit la photo ci-dessus, ça parait clair, mais sincèrement avec notre volonté de faire toutes les échoppes, on a beaucoup tourné en rond. Mais il n’y avait rien de plus beau que de se balader sous un tel ciel étoilé. Les illuminations étaient impressionnantes. Le coeur du marché était fantastique. Une grande scène illuminée avait un programme bien chargé. Le samedi soir, nous avons quitté Cologne sous « Santa Clause is coming to town » joué par un bel orchestre. On ne pouvait souhaiter mieux comme départ.


2. Vieille ville de Cologne, « Fief de naissance des Heinzel »

cologne-0-3

Celui-ci était mon marché de Noël préféré ! Avec mon copain, on l’a surnommé le marché des nains, car il y en avait partout ! Tout y était super bien organisé. Ce marché était divisé en trois parties où chaque « couloir » avait un thème bien précis. On pouvait, suivant le chemin choisit se retrouver au paradis des bougeoirs et des bougies, ou du côté des crèches de Noël ou encore de la bonne nourriture Allemande. Un peu plus loin on traverse le marché des antiquaires où on trouve aussi bien de vieilles bouteilles d’alcool que des articles de journaux datant de l’année de notre naissance. Au long de cette allée, on se croirait au ski : des nains surfent sur les toits, au coin de deux dédales une vieille cabine de ski et au milieu de tout ça une énorme patinoire. Moeilleux de romantisme ce coin moi je vous le dis !


3. Le village de Saint Nicolas sur la Rudolfplatz

cologne-0-2

Ah le village de Saint Nicolas c’était tout aussi magique que les villages des nains ! C’était assez petit comme marché comparé aux deux précédents, mais la présence du traîneau du père Noël encadré de jouets en tout genre et de trains électriques était tout simplement splendide.


4. Marché des anges – Noël sur le Neumark

cologne-0

Mon copain ne classait pas ce marché dans ses favoris pourtant moi je l’ai adoré ! Les cahutes sont magnifiques comme partout. C’est  vrai que la décoration est y bien plus simple qu’ailleurs, mais pour autant que je la trouvais envoûtante. De nouveau, il y a avait de quoi satisfaire tout le monde au niveau des échoppes, dont un super stand intérieur rempli de décorations de Noël (le rêêêêêêêêveeeeee). Je pense aussi que c’est l’un des marchés où il y avait le plus de stands de nourriture disponibles au mètre carré. Si vous allez à Cologne, préparez-vous un budget nourriture car il y a tant de choses à goûter qu’il ne faut rien manquer 😀


5. Marché de Noël au port de Colognecologne-0-5

Du marché au port je retiendrai le pousse-pousse que l’on a pris en repartant ^^ C’était joli comme tout, mais va savoir si c’est la fatigue qui ne nous a pas permis d’en profiter complètement ou si après quatre marchés déjà tellement merveilleux les suivants ne pouvaient plus rivaliser.


6. Christmas Avenue

cologne-0-6

Il s’agissait du marché Noël gai. C’était ma foi fort coloré, mais surtout très petit. Il n’y avait qu’une rue remplie d’échoppes décorées à base de papier aux couleurs hyper flashie. C’était sympa à voir, mais si vous n’avez pas le temps je ne vous le conseille pas plus que ça. Il est fort décalé des autres et ça manque de cette petite touche de magie qui nous a tellement fait rêver ailleurs.


7. Le marché de Noël au Stadtgarten

cologne-0-7

Le Stadtgarten est à l’opposé de la ville. La veille, lorsqu’on a établi notre plan d’attaque, nous avons décidé délibérément de ne pas nous y rendre. En une journée, il fallait faire des choix et on a préféré tout faire à pied, c’est-à-dire tous les marchés qui se trouvaient dans un périmètre bien précis. Pour que cela soit plus clair, voici un plan de la ville avec l’emplacement de chaque marché 🙂

cologne-0-plan-hd

Vous vous attendez sûrement à ce que je vous dise que pour profiter de tous ces marchés il faut bien s’organiser ? Et bien pour nous être armé de ce plan nous a amplement suffi. On a tout simplement décidé de se laisser aller et de voyager tout au long de ces somptueux marchés. Mon seul petit conseil serait de profiter ce qui vous entoure. La nourriture y est délicieuse, les bières pas terribles (mais quand on vient de Belgique on ne peut qu’être déçu ailleurs 😉 ), parfois la route est longue entre chaque marché, mais ce qu’il y a quand on arrive au bout est tellement beau que ça en vaut la peine 🙂

Laisser un commentaire

