La Chine #1: les parcs!

Coucou!

Ca fait très longtemps que je n’ai plus pris ma plume pour partager avec vous… Mais je reviens peu à peu! Je suis pour le moment à Hong Kong, et je rentrerai en Belgique après être passée par le Cambodge, début février. A partir de là, vous pourrez attendre plus d’articles de ma part…

Mais aujourd’hui je tiens à partager avec vous un élément de mon séjour en Chine qui m’a particulièrement touchée – et c’est une part intégrante de la culture chinoise: la vie dans les parcs!

Je passais tous les matins par le parc de Changshou pour aller à la station de métro, et ça me mettait instantanément de bonne humeur. Vous allez voir pourquoi!

Changshou Park est assez petit, et il est souvent bondé – même si tout est bondé à Shanghai. Mais il est vraiment agréable à regarder. Ce n’est pas un endroit où on peut se poser et écouter les oiseaux, car outre le bruit des voitures parvenant des quatre routes très fréquentées l’entourant, les Chinois aiment mettre de la musique: sur leur téléphone, sur leur baffle portable, ou simplement en chantonnant eux-mêmes. Changshou Park est aussi l’endroit où se retrouvent le matin les a-yi (tantes) pour leur groupe de danse et le soir pour leur fitness-danse. Il y a aussi beaucoup de marcheurs rapides (et des marcheurs à reculons), des gens qui pratiquent le taiqi, des gens qui font de petits exercices physiques adossés à une des statues du parc, une chorale,… C’est très vivant, il y a plusieurs de groupes de danse le matin et le soir (et leurs radios se font compétition) et tout le monde est le bienvenu. On est libre de pratiquer son art et de le partager, on ne se fera pas juger là-dessus, ce qui est presque impensable en Europe.

J’ai pris plein de vidéos pour que vous puissiez avoir une idée de la vie dans les parcs! Et même si la musique n’est pas votre préférée, comment ne pas être enthousiaste en regardant toutes ces madames faire leur gym? Je m’asseyais souvent pour les regarder avant de rentrer.

A Fuxing Park, j’étais tombée sur un homme qui jouait du violon dans un kiosque, et à Luoyang sur plusieurs concerts improvisés et des couples de danseurs.

J’avais même dansé avec un monsieur qui m’avait invitée!

 

Attention, ça gratte un peu les oreilles.

J’ai aussi pu voir un matin une dame qui s’entraînait à manier l’épée (pas le sabre!), et un couple de cinquantenaires qui s’exerçait à danser ensemble avec des éventails (simple pour l’homme, avec un petit voile pour la femme).

Changshou Park

IMG_20151217_143412IMG_20151027_194451

Fuxing Park

IMG_20151027_165109IMG_20151027_165401

 

Wangcheng Square (Luoyang)

IMG_20151129_140353

IMG_20151129_134844

La vie en Chine se fait beaucoup plus en public qu’en Europe, et même si c’est épuisant d’une certaine manière, c’est aussi gai à voir. Et pendant que je prenais mes photos, tout le monde me souriait et faisait coucou à la caméra (j’ai aussi pris quelques selfies avec des gens, il faut dire qu’à Luoyang en quatre jours je n’ai vu qu’un seul autre étranger…).

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez aussi une expérience avec les parcs en Chine, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires! Je suis seulement restée trois mois en Chine, mon point de vue doit donc être très spécifique 🙂

 

2 réflexions sur “La Chine #1: les parcs!

  1. Ton impression est bonne, même si tu n’es restée « que » trois mois à Shanghai. Les parcs sont toujours comme ça, vivants, bruyants, et effectivement très bon enfant. C’est un des (rares) côtés reposants de la Chine : on peut se livrer à n’importe quelle gesticulation ou activité en public sans encourir de jugement, et c’est assez agréable…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

