Baguettes sans pétrissage

Trouver une bonne baguette à un prix pas trop exagéré est un grand challenge pour tout Français qui vit à l’étranger. Bon, même si en étant à Bruxelles, j’ai accès à plusieurs bonnes boulangeries, j’ai toujours eu envie de faire moi-même du pain. Je me suis donc mise à la recherche d’une recette et après plusieurs essais (ou plutôt échecs), j’ai fini par trouver LA recette parfaite. Oui parfaite, car elle allie simplicité et rapidité, deux qualités indispensables pour moi.
C’est une recette qui a eu un grand succès sur internet et que j’ai trouvé sur le (super) blog Cooking Mumu.
J’ai suivi toutes les étapes – bon il n’y a pas tant que ça, donc je n’ai aucun mérite – et j’ai été bluffée par le résultat. Jugez vous-même :

20160118_203111
Whaou!

 

20160119_203254
Pains au pavot et au sésame

Ingrédients :

  • 375 g de farine
  • 8 g de sel
  • 12 g de levure fraiche
  • 300 ml d’eau tiède

 

Diluez la levure dans un peu d’eau tiède.
Dans un saladier, mélangez la levure diluée et le reste de l’eau.
Ajoutez la farine et le sel, et mélangez avec une cuillère en boite. La pâte est très collante, c’est normal ! Ne travaillez pas trop la pâte, veillez juste à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Couvrez le saladier avec un torche propre et laissez reposer environ 1h30.
Préchauffez le four à 240°.
Quand la pâte a doublé de volume, versez la dans des moules ou directement sur la plaque de cuisson. Vous pouvez à ce moment-là ajouter les graines de votre choix.
N’ayant pas de moules à baguettes, j’ai choisi la deuxième option : j’ai directement versé la pâte sur une plaque, préalablement couverte d’une feuille de cuisson et d’un peu de farine.
La pâte étant très collante, je n’ai pas essayé de former une jolie baguette. J’ai juste partagé la pâte en deux morceaux de forme vaguement rectangulaire.

Avec des ciseaux ou un couteau, faites des entailles dans la pâte.
Enfournez pendant une trentaine de minutes, avec de l’eau dans le lèchefrites ou dans un bol (la vapeur d’eau permet à la croûte de se développer).
Et là c’est magique, vous avez deux jolis pains !


Verdict : recette adoptée, le pain est très bon ! La croûte est bien croustillante et la mie alvéolée et légère. Pour moi, c’est parfait!

2 réflexions sur “Baguettes sans pétrissage

Laisser un commentaire

