Café épicé à l’indienne

Aujourd’hui direction l’Inde et ses merveilleuses saveurs avec une petite recette de café épicé !

20160216_115217
Si le café n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on évoque l’Inde (personnellement pour moi ce sont plutôt les plantations de thé, Darjeeling, Assam… ), il ne faut pas oublier que le café indien représente environ 5% de la production mondiale. Bien qu’il soit dans sa grande majorité destiné à l’exportation, le café est aussi consommé par les Indiens, même s’il n’est pas aussi répandu que le thé. Comme pour ce dernier, le café se boit agrémenté de lait, de sucre et parfois d’épices.
Lors de mon voyage en Inde j’avais vraiment adoré le café ! Depuis j’essaye de le refaire chez moi, mais je ne peux que constater que ce n’est jamais aussi bon… La qualité du lait, la technique des serveurs ou tout simplement l’ambiance qui n’est pas là ? Je ne sais pas, mais je vous livre quand même mon humble version du café épicé …

 

Ingrédients (pour 3 tasses environ):

  • 200 ml d’eau
  • 500 ml de lait, si possible entier
  • 1 cuillère à soupe de café
  • 1 cuillère à café de cannelle, ou bien 1 stick
  • 3 à 5 gousses de cardamome entaillées
  • Sucre à votre goût (pour moi 2 cuillères à soupe)

 

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait et l’eau.
Ajoutez les épices et éventuellement le sucre.
Mélangez bien (j’utilise mon mousseur à lait) et régulièrement jusqu’à ce que l’ébullition soit imminente.
Retirez alors du feu.
Filtrez et transvasez plusieurs fois le mélange afin de le faire mousser.

20160216_115019
Vous pouvez déguster votre café chaud ou froid !

2 réflexions sur “Café épicé à l’indienne

Laisser un commentaire

